Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

culturegeekb-c

culturegeekb-c

Avis d'un jeune couple sur les films, séries, lecture, jeux vidéos etc... qu' il a lu, regardé ou testé.


Benedetta

Publié par Cécile et Baptiste sur 11 Juillet 2021, 17:12pm

Catégories : #Film

Résumé:

Interdit aux moins de 12 ans

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

 

L'avis de Cécile:

Le sujet du film peut rebuter certaines personnes mais il vaut la peine d'être vu. L'histoire s'enchaine facilement sans faire preuve de longueur. On suit Benedetta sans jamais savoir si c'est une menteuse ou une véritable sainte. Toujours est il que sa relation telle qu'elle est présentée dans le film avec la novice Bartolomea reste sulfureuse et proscrite au sein de l'église.

Il y a quelques scènes osées mais elles ne font pas la majeure partie du film. Il s'agit principalement de voir l'évolution de Benedetta d'enfant à abesse en passant par ses visions et sa relation à Dieu. On voit également comment certaines nonnes sont septiques ou jalouses de Benedetta jusqu'à en référer aux autorités du Clergé.

Le film permet la découverte de ce personnage historique méconnu tout en appréciant un très bon jeu d'acteurs

Ma note : 8.5/10

 

L'avis de Baptiste:

J'avais peur que le film joue trop sur le côté un peu érotique fortement mis en avance dans la bande annonce mais au final, ces scènes ne dominent pas le film et sont seulement là pour renforcer la puissance des émotions des protagonistes.

Le film reste fidèle à l'histoire en laissant planer le doute, Benetta était-elle une mystificatrice, une folle ou une vraie sainte? Jamais le film ne prend le parti de répondre à la question.

De plus il prend également le parti de dénoncer l'hypocrisie au sein de l'église, entre certaines nonnes jalouses prêtent à la dénoncer sur des soupçons sans avoir de réelles preuves, ceux qui sont prêts à fermer les yeux pour gagner en importance et aider le couvent à augmenter en notoriété ou encore ceux prêt à condamner Benedetta alors qu'ils ont eux même fait preuve de luxure. 

On notera également le jeu parfait de Virginie Efira qui est juste incroyable passant de la gentille douce nonne à la nonne "possédée" par Jésus.

En bref, un film qui vaut le coup d'œil avec quelques scènes sulfureuses mais qui sont là pour servir l'intensité du film et qui ne sont pas obscènes. Mais attention toutefois, ce film n'est tout de même pas à diffuser auprès d'un public trop jeune.

Ma note: 10/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents