Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

culturegeekb-c

culturegeekb-c

Avis d'un jeune couple sur les films, séries, lecture, jeux vidéos etc... qu' il a lu, regardé ou testé.


The father

Publié par Cécile et Baptiste sur 30 Mai 2021, 19:56pm

Catégories : #Film

Résumé : 

THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.
 
L'avis de Cécile : 
Accrochez vous bien et ne perdez pas le fil si vous le pouvez. On est mis dans la peau d'Anthony et on est déstabilisé, perdu. On ne sait pas si on vit une journée, une semaine ou un an. On voit pourtant que les choses évoluent doucement, qu'Anthony éprouve de nouvelles difficultés comprendre ce qui l'entoure et que sa fille essaye de faire au mieux pour préserver son autonomie et ne pas le placer.
Travaillant en structure où il y a des personnes Alzheimer, j'ai reconnu beaucoup de comportement. Je pense qu'il serait intéressant de présenter ce film dans les écoles médicales et paramédicale pour que les soignants se rendent compte de la souffrance que peuvent éprouver les personnes atteintes d'Alzheimer ou autres démences.
Le film brille par son côté original et émeut par son sujet. Il n'est peut être pas à la portée de tous si l'on ne connait pas un minimum l'histoire et la maladie.
 
Ma note : 8.5/10
 
L'avis de Baptiste:
Quand j'ai vu le pitch du film, je me suis dit: "encore un film sur l'Alzheimer" puis suite aux récompenses obtenues aux oscars je me suis décidé à lui laisser sa chance.
Et là ce fut le choc. Le film est magistral, impressionnant et propose quelque chose de nouveau par rapport aux nombreux film sur l'Alzheimer que j'ai déjà eu l'occasion de voir.
En effet, ici, on vit les événements de la vie de la personne malade de son point de vue. Ainsi, il faut vraiment rester concentré afin de comprendre ce que l'on est en train de regarder mais cela permet d'essayer de comprendre les émotions et les difficultés que la personne rencontre. De plus les différents comportements et difficultés décrites dans le film sont extrêmement réalistes car travaillant avec ce type de population, chacun des comportements me rappelaient une ou plusieurs personnes que je côtoie au quotidien.
De plus, le film est porté par des acteurs au top niveau avec un Anthony Hopkins en grande forme qui n'a pas volé son oscar.
Personnellement je pense qu'il est important de voir ce film et qu'il devrait être présenté dans les écoles des métiers médicaux et paramédicaux tant la maladie d'Alzheimer y est bien décrite et n' y est pas adoucie par convenance cinématographique. 
En bref, un film complexe et magnifique. Il est probablement LE film à absolument voir pour ce retour au cinéma (avec "Adieu les cons" mais nous l'avions déjà vu avant le confinement). Un très grand film.
 
Ma note: 10/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents