Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

culturegeekb-c

culturegeekb-c

Avis d'un jeune couple sur les films, séries, lecture, jeux vidéos etc... qu' il a lu, regardé ou testé.


J'accuse

Publié par Cécile et Baptiste sur 18 Novembre 2019, 10:51am

Catégories : #Film

Résumé : 

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
 
L'avis de Cécile :
Un film qui n'est pas dénué d'intérêt même si je ne l'ai pas trouvé passionnant. En effet, il s'agit avant tout d'une affaire judiciaire et de l'enquête du Colonel Picquart afin de découvrir la vérité. Ainsi, il y a peu d'actions mais ce n'est absolument pas le but du film qui est de relater l'affaire Dreyfus et son injustice. A un moment, l'affaire prend des proportions tellement absurdes que cela en devient presque risible. La justice militaire refuse d'admettre son erreur et semble s'enfoncer de plus en plus dans les mensonges pour se couvrir.
Le film est très bien joué et on ne s'ennuie pas même si certains pourront peut-être trouver le temps long dû à la lenteur de la trame. L'affaire Dreyfus s'étale en effet sur plusieurs années et chaque grande étape nous est narrée.
A voir au moins une fois, (pas forcément au cinéma) pour mieux connaitre l'histoire de notre pays.
 
Ma note : 7/10  
 
L'avis de Baptiste:
Un film génial qui décrit un passage important de notre histoire qui est pourtant souvent évoqué à demi-mot tant il est honteux. 
En effet, je me souviens que l'affaire Dreyfus avait été évoqué durant mes cours d'histoires au collège mais on en disait juste que c'était une erreur judiciaire et qu'elle avait été réparée.
Ici, le film nous permet de découvrir l'envers du décor et de voir qu'à cette période Dreyfus a été désigné comme le coupable idéal, sans même une enquête approfondie du fait de sa confession juive et du puissant mouvement antisémite qui régnait en France à cette époque. (ce qui explique peut être le fait qu'une bonne partie de la France collaborera en 39-45 malheureusement).
De plus lorsqu'un officier découvrira l'erreur et voudra innocenter le pauvre homme injustement exilé, les hauts représentants de l'armée et du gouvernement feront tout pour étouffer ces nouveaux éléments plutôt que de reconnaître leurs erreurs par fierté et probablement encore une fois par antisémitisme.
Les acteurs sont tout simplement parfaits dans leur rôle et la réalisation est exceptionnelle. Malgré la vitesse plutôt lente du film, on ne s'ennuie pas et on se passionne pour cette histoire racontée et jouée avec passion.
En bref, un chef d'oeuvre et probablement l'un des meilleurs films de l'année.
 
Ma note: 10/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents